Compléments alimentaires : sont-ils utiles ?
L’organisme de l’athlète se trouve dans un état d’équilibre homéostatique précaire où une alimentation appropriée peut influer sur les performances et le temps de récupération. Le commerce des compléments alimentaires, qui représente des milliards de dollars, repose sur ces simples considérations. Devenir un athlète n’a jamais été aussi facile, le faux mythe des compléments alimentaires
Compte tenu des énormes contraintes auxquelles le physique d’un athlète est soumis (entraînement, compétitions, etc.), la supplémentation devient dans de nombreux cas une nécessité pour couvrir les lacunes d’un régime alimentaire qui doit répondre à de trop nombreux compromis.
Nous parlons d’athlètes, de professionnels qui effectuent des entraînements particulièrement intenses et qui sont constamment suivis par des experts capables de recommander le type de supplémentation réellement nécessaire, en fonction de leur condition physique et de la discipline pratiquée. Aujourd’hui, il semble qu’il faille très peu de choses pour devenir un athlète, un médecin ou un sorcier :
- quelques séances de gymnastique ou de jogging sont devenues des prétextes suffisants pour prendre des compléments alimentaires ;
- Comme tout le monde devient un expert et conseille les autres sur les compléments à prendre, il y a probablement plus de médecins et de nutritionnistes que nous ne le pensions ;
- Puisqu’il n’y a plus besoin d’examens médicaux pour connaître les besoins réels du corps, ceux qui les recommandent ont probablement des dons surnaturels.
De nombreuses personnes sont attirées par les compléments alimentaires parce qu’elles pensent qu’ils peuvent leur apporter bien-être et vitalité, ou au moins les aider à améliorer leurs performances sportives. Mais en sont-ils vraiment sûrs, ou se laissent-ils simplement emporter par un faux enthousiasme ?
L’alibi des compléments alimentaires
Substances naturelles
Choisissez un complément au hasard et vous lirez très probablement sur l’emballage qu’il s’agit d’un produit à base de substances naturelles qui sont normalement présentes dans le corps. Et alors ? Dans l’imaginaire commun, une substance naturelle serait préférée car elle n’a pas d’effets secondaires. Et quoi de plus naturel que l’eau ? Eh bien, essayez de boire 15 litres par jour et faites-moi savoir si c’est vraiment sans effets secondaires !
Trop de choses ne vont pas, il n’y a pas besoin de diplôme pour s’en rendre compte. Mais malheureusement, le mirage du complément “magique” attire de nombreuses personnes, notamment celles qui n’ont guère envie de transpirer et qui sont constamment à la recherche du raccourci idéal pour atteindre leurs objectifs sans effort. Personne ne pense qu’un excès peut être aussi nuisible qu’un défaut.
Les fausses études scientifiques
Les fabricants de compléments alimentaires sont constamment à la recherche du meilleur moyen d’améliorer leurs produits, et quoi de mieux qu’une recherche scientifique mettant en évidence leurs propriétés bénéfiques ?
Réaliser une étude n’est pas si difficile, il suffit d’engager une équipe de chercheurs et de mettre les résultats sur des dépliants publicitaires. Ce qui est beaucoup plus difficile, c’est d’obtenir la validation officielle de l’étude. Les données non confirmées valent moins que le papier sur lequel elles sont écrites, car il n’existe aucune preuve de leur véracité.
Les propriétés des substances
Voici le raisonnement qui justifierait l’utilisation d’un complément particulier : puisque la substance x ralentit les processus de dégénérescence cellulaire, sa consommation régulière permet de lutter contre les effets du vieillissement. Logique, non ? Et maintenant, suivez ce raisonnement : puisque l’eau est indispensable pour irriguer les champs, augmenter la quantité d’eau par mètre cube permettra d’obtenir des produits de meilleure qualité. Logique, non ? Essayez d’arroser vos fleurs 5 fois par jour et faites-moi savoir si elles poussent de manière plus luxuriante !
Une goutte dans l’océan
Ceux qui pensent tirer profit des compléments alimentaires devraient se poser au moins trois questions :
- En ai-je vraiment besoin ?
- Sont-ils dangereux pour ma santé ?
- Sont-ils vraiment efficaces ?
Sur le dernier point, il ne faut pas se faire trop d’illusions. En supposant que le produit apporte un avantage et qu’il existe un besoin réel, les améliorations seront modestes. Et il ne pouvait en être autrement. Notre organisme est régulé par une myriade de mycro-régulations, entrelacées pour assurer la stabilité du système.
Une amélioration significative ne peut être obtenue que s’il existe un maillon faible dans la chaîne et si le complément agit sur cet élément précis. En tout état de cause, c’est une goutte d’eau dans l’océan, un peu comme si l’on faisait refaire le nez d’une personne très laide ; elle ne deviendra certainement pas belle après l’opération.
Méfiez-vous des escroqueries
De nombreux cas de contamination avérée de compléments alimentaires ont été découverts. Il s’agit dans de nombreux cas de résidus de traitement potentiellement toxiques ou de substances dopantes ajoutées à petites doses pour augmenter l’efficacité du produit.
En 2001, le Comité international olympique (CIO) a analysé les produits de 215 fournisseurs différents dans 13 États. Les résultats de l’étude ont montré que 14,8% des échantillons étaient contaminés par des substances dopantes non déclarées sur l’étiquette.
L’opinion de ceux qui soutiennent l’utilité des suppléments
Il y a quelque temps sur rai uno dans une émission de Bruno Vespa, un médecin était invité à s’exprimer ouvertement contre les compléments alimentaires. Le commentaire du propriétaire d’un magasin de compléments alimentaires près de chez lui était le suivant : “Ce médecin est un ignorant en la matière, les entreprises pharmaceutiques ont dû lui donner une Ferrari, les compléments sont utiles, il vaut mieux prévenir les carences que les guérir, mais il y a trop d’intérêts en jeu“. Et pour donner un exemple, il a essayé de m’expliquer que si tout le monde prenait de l’acide alpha lipoïque, il y aurait beaucoup moins de cas de diabète et les compagnies pharmaceutiques perdraient beaucoup d’argent.
Mais selon vous, si les géants pharmaceutiques internationaux se mettaient à produire et à commercialiser des compléments alimentaires, à quelle vitesse élimineraient-ils les petites entreprises de compléments alimentaires qui ont vu le jour au fil des ans ? S’ils ne les produisent pas, abandonnant ainsi une activité très rentable, il y aura une raison. Peut-être préfèrent-ils sauver la face plutôt que de commercialiser des substances dont l’utilité reste à prouver.
Les partisans des compléments alimentaires, quant à eux, parlent d’une “théorie du complot” selon laquelle l’utilisation intensive de compléments alimentaires ne recueille pas le consensus de la communauté scientifique internationale, simplement pour favoriser les intérêts économiques gigantesques des industries pharmaceutiques.
De nombreuses personnes dépensent beaucoup d’argent et consacrent beaucoup d’attention à la prise de suppléments et de compléments alimentaires dont la composition, l’efficacité et la sécurité ne sont pas toujours suffisamment contrôlées. Et ce, au détriment d’un régime alimentaire approprié :
- certainement efficace pour améliorer les performances
- certainement inoffensif et même positif pour la santé générale,
- certainement moins cher,
- peut-être moins compliqué.
Leave a Reply